Pièces Montées

Salle socio-culturelle

Saint Symphorien (72)

Crédit photo : Guy Durand

En milieu rural, une vraie salle de spectacle

Saint-Symphorien, commune de 800 habitants a décidé de se doter d’un équipement adapté à l’accueil de spectacles (danse, théâtre, musique) et de cinéma, mais pouvant aussi servir de salle de bals et banquets.

La situation du terrain en promontoire à l’entrée du village, accentuée par la hauteur imposante du volume (10 m pour les besoins scénographiques), met en scène le bâtiment depuis l’arrivée dans le bourg. Deux échelles de lecture permettent de l’insérer dans le paysage : un socle en enduit traditionnel et une partie supérieure en briquette de teinte brune ; principe répondant aux enduits des façades des maisons du bourg en arrière plan et de leurs toitures.

Le bâtiment résolument contemporain, installé tel un signal à l’entrée du village, s’inscrit dans le respect du paysage environnant.

Le plan très simple exploite au maximum la surface au sol. Le hall d’accueil, largement vitré sur le paysage de bocage, peut aussi servir de salle annexe. Une petite cuisine permet d’accueillir un service traiteur pour les repas importants.
La grande salle répond aux besoins de scénographies et de projections : elle est équipée d’une scène de 120 m2 (Ht  : 9 m, prof  : 10 m, larg :12 m), de gradins télescopiques, de loges et coulisses, d’un plateau technique, de passerelles facilement accessibles, d’une cabine de projection, d’un local technique, de puissances électriques importantes.

Maître d’ouvrage : Commune de St. Symphorien (72)

Maître d’ouvrage délégué : DDE bât. Publics

Équipe de maîtrise d’œuvre : Pièces Montées - atelier d’architecture

Date de réalisation : 2002

Programme :
Construction d’une salle à vocation culturelle :
- Salle de spectacle : 220 m2
- Salle d’exposition : 50 m2
- Locaux techniques, bar, vestiaires, loges

Surfaces : 502 m2 (SHON)

Montant des travaux : 367 830 € HT

Mission : Mission de base avec EXE sur lots fluides