Pièces Montées

Maison particulière en bois

Vancé (72)

Plan RdC Plan Etage Coupe

Cette maison est issue d’une rencontre, où la qualité des échanges, de l’écoute, de la confiance réciproque a permis de dessiner la maison qui ressemble à ses occupants.

Il est artiste-vigneron, elle est créatrice de chapeaux et vivent dans cette région du Sud-Sarthe depuis leur enfance. La maison est bâtie sur le site de l’exploitation agricole familiale, en surplomb d’un paysage de bois et de bocages.

C’est un volume de 10m par 10m au sol sur deux niveaux, encastré dans une terrasse couverte. Le rez-de-chaussée très ouvert, est coiffé d’un étage sombre, bardé de planches brutes en sapin autoclavé.
Proportions et valeurs des couleurs, contrastes entre transparence et opacité, volumes ouverts et fermés : les choix formels ne laissent place à aucun compromis.
Le bois, prévu à l’origine seulement pour l’étage, telle une toiture sur un socle maçonné, l’idée a évolué… La maison est construite et bardée entièrement en bois. Les murs sont en ossature bois, le plancher bois repose sur une poutre intermédiaire en lamellé-collé. La toiture est constituée d’une étanchéité auto-protégée sur bacs acier, posés sur la charpente bois.

A vivre, cette maison prouve chaque jour le sentiment de confort de la construction bois et l’expression sensible et tactile du lien avec la nature.

Maître d’ouvrage : Une famille sarthoise

Architecte : Pièces Montées – Atelier d’architecture

Constructeur bois : Charpente Cénomane (72)

Date de réalisation : 2000

Programme : Construction d’une maison particulière.

Surfaces : 200 m2 SHAB

Montant des travaux : 150 000 € HT

Mission : Mission de base