Pièces Montées

Complexe de foot en salle

Le Mans (72)

Crédit photo : Stéphane Chalmeau

Foot en salle dans un secteur récréatif en plein essor

Le terrain disponible pour ce projet, visible depuis la route de Laval et de la nouvelle rue Olivier Messiaen, au Mans, se situe dans un ensemble parcellaire destiné à des équipements industriels ou récréatifs. C’est ainsi que ce bâtiment suit ceux de la patinoire, du skate park et de « Jim and Jump ».

Le bâtiment s’étend sur toute la longueur du terrain, bordé des parkings nécessaires à l’accueil du public. Les quatre écailles de toitures correspondent aux quatre terrains de jeu. Elles permettent un apport de lumière zénithale et partitionnent ce grand parallépipède en diminuant ainsi son impact dans le paysage. Le volume de l’entrée de la cafétéria se déploie dans le prolongement d’une trame du volume principal restant dans le même langage formel ; il évite ainsi l’effet d’ajout décalé.
L’apport de lumière naturelle est important pour la pratique du sport et permet de diminuer les consommations d’éclairage artificiel. Le degré de transparence du polycarbonate alvéolaire a été choisi en fonction de l’orientation.

Maître d’ouvrage : Société d’Équipement du Mans (SEM)
Équipe de maîtrise d’oeuvre :
Pièces Montées - Atelier d’architecture
Date de réalisation : Avril 2006
Programme : Salle de sport dédiée au foot en salle pour exploitation privée
Qualités environnementales :
Orientations du bâtiment : lumière naturelle et confort thermique
Structure bois avec poutres sous-tendues
Surfaces : 2 642 m2 (SHON)
Montant des travaux : 1 048 557 € HT
Mission : Mission de base / marché privé